French Reading Selections: Des Vacances au Sénégal

French Reading Selections: Des Vacances au Sénégal

French Reading Selections: Des Vacances au Sénégal

Des vacances au Sénégal

A propos de l’auteur : Elle est allée au Sénégal pour passer des vacances chez ses beaux-parents et sa belle-sœur. Son mari y est allé avec elle. Ils ont passé un mois là-bas.

Il y a beaucoup de tâches ménagères à faire à la maison ! C’est une grande maison à trois étages : le rez-de-chaussée, le premier étage et le deuxième étage.

Street Entrance

Street Entrance

Au rez-de-chaussée, il y a deux chambres pour les deux domestiques, un salon pour accueillir les invités et une grande salle à manger. Au premier étage, on trouve les chambres de la famille. Chaque chambre a une douche, une toilette et un lavabo. La plus grande chambre de la maison, c’est pour mes beaux-parents. Il y a aussi une chambre pour ma belle-sœur qui s’appelle Anne-Marie et une autre chambre pour les invités. Au deuxième étage, il y a une cuisine et une petite salle à manger.

La salle

La salle

Ma belle-mère fait la cuisine avec une domestique qui s’appelle Awa. Elles sont de très bonnes cuisinières ! Quelquefois, Anne-Marie les aide. Moi, je ne sais pas cuisiner vraiment alors j’ai aidé un tout petit peu mais surtout je les ai regardées cuisiner. Anne-Marie, en général, met la table et débarrasse la table avec Awa. Puisque je suis une invitée, je ne dois pas les aider à faire les tâches ménagères. Pour moi, c’est un peu troublant parce que j’ai l’habitude d’aider tout le monde. Chez moi, je fais la cuisine, mets la table, débarrasse la table, fais la vaisselle et fais le linge. A la maison de mes beaux-parents, après chaque repas, j’essaie de mettre mon assiette et mon verre dans l’évier. Awa me dit toujours de rester assise et que c’est son travail à elle de faire ces tâches.

La cuisine

La cuisine

La famille a deux domestiques : Awa et Fatou. Awa travaille à la maison depuis cinq ans et Fatou travaille à l’épicerie depuis sept ans. Alors, Awa travaillait pour la famille plus longtemps que Fatou.

Awa, elle repasse aussi le linge avec un fer à repasser traditionnel qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Les coupures d’électricité sont assez communes alors ce n’est pas pratique d’avoir un fer à repasser électrique. Elle utilise alors un fer à repasser qu’elle doit faire chauffer à l’avance dans le four ou sur la cuisinière. Elle doit tenir le fer avec un chiffon épais pour qu’elle ne se brûle pas.

L’autre domestique, qui s’appelle Fatou, balaye le sol et enlève la poussière des meubles. Elle travaille aussi à l’épicerie de mes beaux-parents comme chef caissière. Le magasin vend des viandes, des œufs, des mangues, des citrons et des citrons verts.

Mon beau-père, il va tous les jours au verger pour faire le jardin. Il arrose les plantes et il donne à manger aux poules. Il prend aussi les œufs pour les vendre aux marchés, aux hôtels locaux et le reste il laisse à l’épicerie.

 

  • Please support the featured websites.
  • All images are for educational purposes only.